Travail à distance

reduc mob

 

 Pour visionner la vidéo du projet, cliquez ici

 

Outil web de suivi de l'impact du télétravail sur les déplacements et les temps de vie

Dans le cadre de l’expérimentation REDUC’MOB Grand Lyon, soutenue par l’ADEME et associant la Métropole de Lyon et ses partenaires : Techlid, le Club Part-Dieu, l’Association pour le Développement Durable de la Vallée de la Chimie et Alternatives et Développement, il a été développé un outil web qui permet d’évaluer l’impact du télétravail sur les émissions de gaz à effet de serre, les déplacements et les temps de vie des salariés :http://expe.grandlyon.com/reducmob .
Cet outil peut être mis gratuitement à votre disposition. 

 

Objectifs

Objectifs

 

Comment ca marche ? 

C'est simple et sécurisé !

· L'entreprise importe une liste de salariés pratiquant le télétravail et accèdent à des statistiques notamment sur les déplacements et les gaz à effet de serre évités grâce à la mise en place du télétravail. Elle dispose ainsi d'indicateurs concrets de développement durable.

· Les salariés reçoivent un mail les invitant à créer leur compte et compléter leur profil : habitudes de déplacements et de travail à distance. Ils accèdent ensuite à des statistiques notamment sur les coûts de déplacements économisés et les temps de trajet évités.

· La collectivité visualise l'impact du télétravail sur la mobilité, les gaz à effet de serre et les temps de vie.

Les accès sont différenciés selon les profils : salarié, entreprise ou collectivité. Les données consultées par l'entreprise et la collectivité sont agrégées et anonymes pour garantir la confidentialité.

 

temps trajetimpact environnemental

 

COMMENT PARTICIPER ?

1. Identifiez un référent au sein de votre entreprise chargé de l'import de la liste de salariés et de la consultation des statistiques.

2. Envoyez-nous un mail à l'adresse : reduc_mob@alternatives-developpement.fr avec les coordonnées du référent (nom, prénom, adresse mail, téléphone et adresse de l'entreprise).
Nous créons votre compte entreprise, vous recevez un mail pour l'activer.

3. Informez les salariés télétravailleurs du lancement de l'opération grâce à un flyer que nous vous fournissons.

4. Le référent peur alors importer la liste de salariés télétravailleurs dans le compte entreprise, puis consulter les statistiques dès que les salariés auront enregistré leur profil.

 

PLUS D'INFORMATION ?

Télécharger le livret de présentation et les résultats du projet

N'hésitez pas à nous contacter : reduc_mob@alternatives-developpement.fr

Michel FOUROT, Grand Lyon, 04 26 99 32 39

Claire MORAND, Alternatives et Développement, 06 77 69 82 19

logologo Techlid

fond-5
fond-1
fond-6
75a337950347da73b376f5ab2ec902f2.jpg